Ouverture d'un objectif, diaphragme

Home / Technique photo / Optique / Ouverture d'un objectif, diaphragme

La seconde caractéristique mentionnée sur un objectif après la focale est l'ouverture. Généralement notée f/4 ou f/1.2 ou f/5.6 par exemple (et parfois écrite f4 ou f5.6 par exemple, sans le signe de division). 

Très simple, l'ouverture mentionne tout simplement le diamètre de passage de la lumière le plus important dans l'objectif. C'est donc une distance, définie généralement par rapport à la distance focale. Ainsi un objectif de 200mm de longueur focale et d'ouverture f/4 signifie tout simplement que le diamètre de passage de la lumière est de 200/4 = 50mm. Dans le cas d'un téléobjectif (c'est un peu différent pour les grand-angle), ce sera en général le diamètre de la lentille frontale ! Plus l'ouverture est importante (f/1.2 par exemple donne une ouverture plus importante que f/4)  plus l'objectif reçoit de la lumière : on dit que c'est un objectif très lumineux !  

Ouverture objectif

 

Dans le cas d'un zoom (un objectif dont on peut changer la focale, par exemple un 70-200mm), deux valeurs d'ouverture peuvent être mentionnée si l'ouverture n'est pas constante, par exemple f/4-f/5.6. Cela signifie qu'à la focale de 70mm l'ouverture est de f/4 et qu'à la focale de 200mm l'ouverture n'est plus que de f/5.6. Certains zooms (haut de gamme) possèdent néanmoins une ouverture constante. Par exemple un 17-40mm f2.8.  Vous savez donc maintenant déchiffrer un objectif 100-400mm f/4 – f/5.6 !

 

Et comme qui peut le plus peut le moins, il est bien évident que l'ouverture d'un objectif peut être diminuée en utilisant le diaphragme (sorte de "cache" circulaire de diamètre variable qui diminue la quantité de lumière passant dans l'objectif). Ainsi, un objectif d'ouverture f/2.8 peut bien être fermé a f/22, voir plus… Il est par contre impossible de dépasser l'ouverture maximum d'un objectif… Or cette ouverture maximum a une importance considérable : non seulement pour pouvoir prendre des photos dans des conditions lumineuses difficiles (obscurité par exemple), mais également pour jouer sur la profondeur de champ d'une photo. 

 

Diaphragme optique photographie

 

Dans l'article suivant, nous allons voir comment l'ouverture d'un objectif agit sur la profondeur de champ…