Quatre jours passés sur le lac de Petit Saut en Guyane. Le lac de Petit Saut est un lac artificiel créé suite à la mise en place du barrage de Petit Saut en 1994. Ce barrage fournirait environ 60% des besoins en électricité de la Guyane. Son apport comparé à son impact environnemental est controversé. Pour obtenir une énergie potentielle d’eau suffisante (dans un pays plat et boisé !) il aura fallu inonder plus de 350 km2 de forêt tropicale…
Une aberration est certaine : cette forêt n’a pas été exploitée avant la mise en eau. Résultat : cette biomasse n’a pas été utilisée, ce puit de carbone (estimé à 8 millions de tonnes) se libère dans l’atmosphère (fermentation) pour rien.
Mais revenons à nos toucans: les paysages de Petit Saut sont terrifiants, morbides, magnifiques… Au programme : beaucoup de Toucans donc, Perroquets, Singes Hurleurs et Capucins. Enormément de traces de Tapirs également, mais nous n’en verrons pas… La pluie par contre s’est souvent invitée au rendez-vous ! Voici quelques photographies de cet endroit surréaliste…