Microphotographie

J’ai fait l’acquisition, en cherchant à dénicher de très bonnes affaires, de fantastiques microscopes Leitz pour des prix ridicules, voir gratuits… Ces microscopes, très recherchés, sont d’une qualité exceptionnelle (la marque LEICA est la contraction de LEITZ Camera). Après un démontage, remontage, décrassage, ils sont bien souvent comme neuf !

Ma mouture de travail est un microscope trinoculaire Metallux II (des années 1970). C’est, à la base, un microscope pour l’observation métalographique (donc avec éclairage épiscopique, par le dessus). Mais c’est exactement le même statif que l’Ortholux II, il a donc suffit de trouver, petit à petit, des pièces détachées (condenseurs, tourelles…) pour le transformer, à souhait, en microscope épiscopique ou diascopique.

Leitz Metallux II en configuration lumière épiscopique (venant par le dessus, au travers de l’objectif)

 

Leitz Metallux II en configuration lumière diascopique (venant par le dessous, au travers du condensateur)

Ce microscope est également équipé, au choix, d’un condensateur fond clair, fond noir, ou à contraste de phase. Le boitier réflex se fixe directement sur la sortie trinoculaire en haut du microscope. Le flash peut prendre la place de la boite à lumière, amovible. La réalisation de clichés nécessite de travailler à très haute vitesse pour limiter au maximum les vibrations, et nécessite énormément de lumière.

 

Enfin, pour le plaisir des yeux, j’ai également fait l’acquisition d’un Metallux I et de son frère l’Ortholux I. Ce dernier date des années 50. Il est en parfait état… Ces microscopes sont de même qualité que leur homologue plus récent, et un certain nombre de pièces sont interchangeables. Cependant, les lignes des deux générations sont quelques peu différentes : années 50 contre années 70 !

 

Ortholux I de 1956

Metallux I